Test d’intrusion sur SI : adressez-vous à un expert

Le test d’intrusion sur infrastructure ou réseau informatique est une opération complexe et délicate qui requiert le savoir-faire de professionnels confirmés. Spécialisé dans les travaux de sécurisation des SI et des réseaux informatique d’entreprise depuis de nombreuses années, WANCORE mettre à votre dispositions des expert pour procéder à cette tâches dans les règles de l’art.


À quoi sert un test d’intrusion ?


Le test d’intrusion fait partie des tâches de vérification de la vulnérabilité des systèmes et réseaux informatiques ou de communication des entreprises. Le principe consiste à essayer divers types d’attaques sur les infrastructures afin de voir jusqu’à quel point les dispositifs de sécurisation mis en place peuvent résister ou pour détecter d’éventuelles failles dans les systèmes de sécurité.


Dans la majorité des cas, les cybers attaques simulées prennent la forme d’intrusion par usurpation d’identité ou par différents moyens de contourner, voire ou de neutraliser les contrôles d’identité. Les attaques ou l’introduction délibérée de virus informatiques font également partie des opérations qui peuvent être réalisées lors d’un test d’intrusion. Ces simulations sont bien entendu réalisées dans des conditions réelles. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire appel à des experts pour les effectuer. Les risques encourus pendant les procédures doivent être maîtrisées d’une part, et d’autre part, les résultats des tests serviront à améliorer les dispositifs de sécurisation des infrastructures.


De bonnes raisons de faire un test d’intrusion


Usurpation d’identité, vols d’informations, espionnage industriel …, ce sont autant de menaces auxquelles l’entreprise de l’ère numérique s’expose à travers son système d’information, et parfois sans s’en rendre compte. A cela s’ajoutent les installations d’applications sauvages qui créent des brèches exploitables par les utilisateurs malveillants. Pour y remédier, il est préconisé de réaliser régulièrement un test d’intrusion. L’objectif étant d’identifier les risques potentiels pouvant résulter d’une mauvaise configuration, d'un défaut de programmation, ou d’une application en particulier. Et par là, mettre en œuvre des solutions efficaces pour les réduire de manière significative. Certes, il existe pour ce faire des logiciels automatisés, mais pour plus d’efficacité, rien ne vaut l’expertise de l’homme.


Votre test d’intrusion avec les ingénieurs de WANCORE


Lors d’un test d’intrusion, plusieurs cas de figures peuvent être mis en œuvre entre autres l’intrusion externe auquel cas WANCORE adopte la position d’un utilisateur malveillant anonyme sur internet, l’intrusion interne qui consiste à simuler une attaque depuis les réseaux internes de l’entreprise.


Pour des tests réalistes, nos ingénieurs se mettent également dans les mêmes conditions de connaissances initiales que l’attaquant. Ils peuvent ainsi opérer en black box, c’est-à-dire en n’ayant aucune information technique sur l’entreprise, mais uniquement des données publiques comme les URLs et les adresses IP. Ils sont aussi en mesure d’effectuer un test d’intrusion grey box en complément du black box. Dans ce cas, la simulation attribue à l’attaquant l’accès à certaines informations limitées comme des identifiants valides. Dans tous les cas, à l’issue du test d’intrusion, nous vous fournissons un rapport détaillé des situations à risque, suivi de nos recommandations pour la mise en place d’un plan d’action efficace afin de les corriger.