Mettre en place une solution Siem

Une solution Siem, pour Security Information and Event Management, regroupe un large panel de moyens techniques permettant de traiter des données provenant de plusieurs sources concernant les événements de sécurité d’un système informatique. Cette solution technique permet de détecter et de gérer de manière efficace les menaces et les risques de gestion interne et externe.


Une solution Siem pour renforcer la sécurité du SI

Pour supporter les processus métiers de l’entreprise et ses objectifs stratégiques, le système d’information d’une organisation se compose d’un ensemble d’architectures. Il s’agit principalement des infrastructures métier, fonctionnelle, applicative et technique.


Une solution Siem permet de centraliser la supervision des évènements de sécurité qui touchent l’ensemble de ces infrastructures. Elle facilite ainsi la gestion des menaces et des risques de sécurité. Pour ce faire, la Siem, à travers la fonction dite SEM (Security Event Management), effectue des analyses en temps réel ou quasi réel des logs en provenance des systèmes de sécurité, réseaux, d’exploitation et applicatifs. Puis, grâce à la fonction SIM (Security Incident Management), elle fournit des rapports d’analyse Forensic et un reporting des données de logs en conformité avec la réglementation.


La solution Siem permet ainsi une gestion efficace des événements et des risques de sécurité du SI de l’entreprise. Ses fonctionnalités permettent de collecter, agréger, normaliser, analyser et corréler les données sur les évènements provenant des différentes sources (applications, systèmes, machines). Elle permet de mettre en place une surveillance continue des accès aux données, des comportements utilisateurs et des applications. Ce qui facilite la tâche des responsables de sécurité du SI, surtout lorsque celui-ci est accessible aux usagers externes (prestataires, fournisseurs, clients…) ou à des utilisateurs de terminaux mobiles.


La mise en place de votre solution Siem avec WANCORE

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du déploiement d’une solution Siem. Sa mise en place doit tenir compte non seulement des besoins réels de l’entreprise en termes de gestion des évènements de sécurité, mais aussi des actifs disponibles, du volume de données de logs à couvrir, du type de logs et de l’objectif de granularité à atteindre.


L’architecture se doit également d’être pensée de manière souple et évolutive pour répondre aux besoins futurs de l’organisation. D’autant plus que les sources de données et la réglementation peuvent évoluer. Elle doit être capable de supporter de nombreuses sources de collecte. Sans oublier la simplicité du déploiement et de la maintenance.


Ainsi, une analyse des risques est un préalable indispensable avant la mise en œuvre d’un projet Siem. Celle-ci doit être accompagnée d’une vision métier des données et des processus sensibles. C’est ce qui permettra de mesurer et de déterminer la solution Siem adéquate.


Spécialiste de la sécurité des composants d’infrastructures, principalement sur les couches réseaux, WANCORE est tout indiqué pour vous assister dans le choix et la mise en œuvre de la solution Siem adaptée aux besoins de votre entreprise. Nous saurons développer pour vous une solution évolutive permettant de garantir le meilleur niveau de sécurité possible pour votre SI.