Vérifier la sécurité des réseaux par un test d’intrusion

Contrôler la fiabilité de la sécurité du réseau informatique/communication par un test d’intrusion fait partie des opérations qui peuvent s’avérer particulièrement utiles pour une entreprise. Cette tâche requiert toutefois des compétences de professionnels. WANCORE mettra des experts spécialisés dans ce domaine à votre disposition si besoin est.


La sécurisation des réseaux internet et intranet de l’entreprise


Les réseaux intranet et internet de l’entreprise font partie des infrastructures essentielles à la communication interne et externe. Compte tenu de l’importance des enjeux de leurs performances et de leurs fonctionnalités, il est essentiel pour les responsables d’avoir une bonne politique de gestion de ces outils. Par ailleurs, assurer la sécurité de ces infrastructures, notamment la sécurité des flux de données et des serveurs où elles sont stockées, est également primordial.


En effet, les vols et la destruction de données ou encore l’introduction de virus informatiques par des cyber criminels, l’espionnage de mails et de la communication, etc. sont des risques réels dont l’entreprise doit tenir compte. Vérifier la sécurité des infrastructures avec un test d’intrusion est aujourd’hui une pratique courante des DSI pour contrôler la fiabilité des dispositifs de sécurisation des réseaux et des infrastructures systèmes d’information de l’entreprise.


Les différents types de test d’intrusion


Les tests réalisés par les analystes sécurité concernent les intrusions interne et externe de même que l’intrusion WiFi et les attaques par ingénierie sociale.


La plupart des intrusions sur le SI sont perpétrées par des pirates informatiques depuis internet et par des individus mal intentionnés ayant des accès légitimes sur le réseau interne de l’entreprise (employé, partenaires commerciales, etc.).


Le test d’intrusion externe consiste ainsi à mesurer les risques qui menacent les services et les applications exposés sur internet. En principe, le consultant chargé de l’opération recourt à la démarche en boîte noire (analyse des systèmes et des services sur les adresses IP, recherche de vulnérabilités, compromission initiale…). En ce qui concerne l’intrusion interne, il attaque directement les postes utilisateurs et l’ensemble des ressources informatiques de l’entreprise (applications métier, base de données…).


Si le test sur le WiFi vise les points d’accès connectés au réseau privé de l’entreprise, l’expert utilise l’usurpation d’identités et le phishing pour tester les réactions et le niveau de résistance des collaborateurs de l’entreprise face aux attaques par ingénierie sociale.


Confiez l’audit de sécurité et les tests d’intrusion de votre système à WANCORE


Si vous voulez tester la résistance de votre SI aux attaques externes et internes, il est recommandé de faire appel à un professionnel dont l’expertise est reconnue par de nombreuses entreprises issues de tous les secteurs d’activité.


Afin de garantir la réussite de votre projet, nous mettons à votre disposition une équipe d’ingénieurs dotés de plusieurs années de pratique et certifiés sur les méthodes d’intrusion et sur les outils techniques de sécurité. Après chaque test réalisé, nous vous remettons un rapport indiquant la vulnérabilité décelée et les corrections pouvant être effectuées pour renforcer la protection de votre SI.


Le domaine d’interventions de notre pôle sécurité comprend aussi l’audit de vulnérabilité, l’audit de sécurité de l’infrastructure, les préconisations et analyse d’impacts réseaux et la mise en place des solutions techniques.