Sécurisation des composants d’infrastructures informatiques

La sécurisation des composants d’infrastructures informatiques de l’entreprise est une opération délicate qui nécessite des compétences de professionnels confirmés. Si vous comptez procéder à des travaux relatifs à la sécurité de vos systèmes d’information et réseaux informatiques, WANCORE est un partenaire fiable pour assurer le succès de votre projet.


Pourquoi sécuriser les composants de vos infrastructures informatiques ?


Toutes les entreprises qui font reposer la bonne marche de tout ou partie de ses activités sur les performances et la fiabilité de ses systèmes d’information et ses réseaux informatiques ou de télécommunication interne doivent avoir une stratégie adaptée de sécurisation de ces différents outils de travail. Il ne s’agit pas seulement de s’occuper de l’ensemble des infrastructures, chaque composante (essentielle ou secondaire) doit être prise en charge.


En effet, une faille au niveau d’un ou plusieurs éléments peut porter atteinte à l’ensemble de la structure et handicaper le bon fonctionnement de toute l’infrastructure. Les conséquences de ces incidents peuvent être énormes sur la bonne marche des activités de l’entreprise. De ce fait, il est plus que recommandé de faire appel à des professionnels confirmés pour s’occuper des tâches de veille sécuritaire et des opérations d’optimisation de la sécurisation des composants d’infrastructures informatiques de vos SI et de vos réseaux internes.


Mise en place d’un système de surveillance du réseau efficace


Afin de pouvoir garantir une sécurisation maximale des composants d’infrastructures informatiques, il faut mettre en place un système de surveillance incluant un outil de contrôle du réseau. Ceci doit permettre de superviser l’ensemble de l’infrastructure et de ce fait, de contrôler l’efficacité des systèmes de sécurité (antivirus, pare-feu, logiciel de sécurisation des données, outils de cryptage et de filtrage internet…), de surveiller les paramètres de l’environnement et de déceler les événements inhabituels.


Cette démarche permet à l’ingénieur d’être plus réactif en cas d’incidents, de pannes ou d’attaques émanant des individus ou de logiciels malveillants.


En complément de tous ceux-ci, le système d’informations doit régulièrement faire l’objet d’audit d’architecture sécurité, d’audit de vulnérabilité et de tests d’intrusion. Ces méthodes permettent de détecter les failles du système de sécurité et d’apporter des actions correctives pour l’améliorer.


Recourir à un spécialiste de la sécurisation des composants d’infrastructures informatiques


Chaque entreprise a ses propres besoins en matière de sécurité informatique. Il faut ainsi tenir compte des exigences de votre activité et de la politique de sécurité de votre organisation dans le choix de la solution de sécurité. Il est recommandé de vous faire accompagner par un spécialiste référencé pour les compétences pointues de son équipe.


Si vous voulez renforcer la sécurité des composants d’infrastructure de votre S.I., nous mettons à votre disposition l’expérience pratique accumulée par nos experts. Le domaine d’intervention de nos consultants inclut les audits de sécurité, mais aussi l’intégration des solutions.


Votre projet sera pris en charge par une équipe dédiée laquelle s’engage à garantir la disponibilité du système d’informations, l’intégrité et la confidentialité de vos données de même que la sécurisation de vos transactions électroniques. D’autre part, afin de maintenir le meilleur niveau de sécurité possible, nous prenons soin de vous suggérer les évolutions technologiques à intégrer à votre système de protection.