Pentesting : adressez-vous à des epxerts

Le pentesting est une procédure qui permet de vérifier la vulnérabilité d’un réseau informatique ou d’un système d’information aux intrusions. Si vous comptez faire réaliser ce test sur les infrastructures de votre entreprise, WANCORE met à votre disposition des professionnels expérimentés pour l’effectuer dans les règles de l’art.


La sécurisation des SI et des réseaux informatiques : un défi quotidien des entreprises


Face à la recrudescence de la cybercriminalité, les entreprises dont tout ou partie des activités reposent sur leur système d’information et leur réseau internet et intranet doivent prendre toutes sortes de mesures pour assurer la sécurité de leurs outils de travail.


Il leur faut en effet se protéger non seulement contre les vols de données mais également le piratage qui a pour objectif de détruire les données et les informations, l’intrusion de virus informatiques ou encore l’espionnage industriel, etc. Pour ce faire, diverses solutions sont à leur disposition comme la mise en place de systèmes d’identification des utilisateurs des SI et des réseaux, la surveillance permanente des allées et venues sur ces outils de travail, etc. Or, les cybercriminels sont de plus en plus ingénieux et il faut alors effectuer une veille permanente. Par ailleurs, il faut également tester régulièrement la vulnérabilité des SI et des réseaux : le pentesting permet de de réaliser cette opération efficacement.


Pourquoi réaliser du pentesting ?


Le pentesting, test de pénétration ou encore test d’intrusion est une étape obligatoire pour toute société. Mais au-delà de la simple raison de vouloir obtenir « le papier » juste pour se conformer à cette obligation, le pentesting peut contribuer de façon importante à la protection du système d’information de l’entreprise. En effet, ce procédé permet de détecter les failles de son environnement informatique et technologique et ainsi d’éviter les risques d’intrusion. Aucune entité n’est à l’abri des celles-ci, pourtant elles peuvent engendrer d’énormes dégâts et de lourdes conséquences pour l’entreprise.


Les attaques informatiques peuvent prendre plusieurs formes : piratage d’un compte bancaire, vol d’informations confidentielles, etc. Réaliser du pentesting permet de :

  • détecter les faiblesses du système de sécurité en place
  • tester l’efficacité du système de protection
  • Voir la réaction de l’équipe face à une intrusion.

Le pentesting simule une pénétration à travers le réseau afin de mettre en place un outil plus performant. Il s’agit d’une étape faisant partie de l’audit de sécurité.


Quelles sont les méthodes utilisées ?


Le pentesting peut être réalisé en mode Black Box ou en mode White Box. Dans le premier contexte, le pentester se met dans la peau d’un hacker dont l’objectif est de pénétrer le système d’informations de l’entreprise. Au début, il ne dispose que très peu d’informations sur l’entreprise, et va essayer de les exploiter afin de pouvoir obtenir les informations dont il recherche ou pour prendre le contrôle du système d’informations de la société. Il se sert donc de tous les outils qu’un pirate réel peut utiliser.


Quant au pentesting en mode White Box, le pentester se met du côté de l’équipe interne afin d’obtenir toutes les informations concernant le système d’informations de l’entreprise, et ainsi de découvrir toutes les failles. Cette méthode permet de détecter d’une façon plus large les faiblesses du système de sécurité de l’entreprise.


Le pentesting est un domaine d’expertise dans lequel WANCORE excelle. Faites appel à nos experts pour la réalisation de vos tests d’intrusion.