Logiciel siem : adressez-vous à des experts

L’utilisation de logiciel siem nécessite les conseils de professionnels confirmés. Si vous comptez intégrer ce type d’outils aux réseaux informatiques de votre entreprise, vous pouvez vous adresser à WANCORE pour vous accompagner dans ce projet.


Gestion de réseaux informatiques : optez pour des outils fiables


Si la conception de l’infrastructure et la mise en place des réseaux informatiques doit être réalisée par des professionnels confirmés, c’est surtout pour assurer le fonctionnement et des performances à la hauteur de vos besoins et des exigences des métiers de votre entreprise.


Par ailleurs, en plus des performances, il est également essentiel d’en assurer la sécurité, aussi bien la sécurité des infrastructures et de ses composantes, mais également la sécurité des flux de données qui entrent et qui sortent des réseaux. Pour cela également, le choix des équipements et des logiciels qui les composent doit également être fait avec le plus grand soin. En ce qui concerne la sécurisation des réseaux, l’utilisation de logiciel siem (Security Information and Event Management) est vivement recommandée par les experts. Les avantages de ces outils sont nombreux, notamment pour la gestion de l’accès aux réseaux et la surveillance des mouvements qui y ont lieu.


Les logiciels SIEM à l'écoute de votre réseau


Avec la complexité grandissante des systèmes d'information, les Security Information and Event Management (logiciels SIEM) sont une réponse au besoin de vision globale de la sécurité des S.I..


Superviser la sécurité avec un logiciel SIEM


Les logiciels SIEM utilisent des informations collectées dans le S.I. pour contrôler la sécurité des réseaux d'entreprise. Ils constituent un processus intégré à l'infrastructure informatique et combinent deux outils de supervision : les SEM (Security Event Management) qui collectent des données pouvant être traitées immédiatement, et les SIM (Security Information Management) qui analysent les informations passées pour améliorer la sécurité du S.I.


Pour récupérer, analyser et gérer ces informations, les logiciels SIEM procèdent en plusieurs étapes : collecte, normalisation, agrégation, corrélation et reporting.


La collecte des informations fonctionne soit en mode actif, avec des éléments placés sur les équipements à superviser, comme les sondes, soit en mode passif, en récupérant en direct les informations, via les journaux système des pare-feux, des serveurs… Ces traces brutes sont alors stockées sans modification pour conserver leur valeur juridique.


L'étape de la normalisation consiste à formater ces informations pour les utiliser et les échanger, notamment au format IDMEF. Après l'agrégation des informations en provenance de plusieurs sources, la corrélation permet d'identifier des chaînes d'événements et de générer des alertes, comme des sms… En dernière étape avant l'archivage, le reporting a pour objet de générer des tableaux de bord et des rapports.


WANCORE, spécialiste en sécurisation et en logiciel SIEM


Positionné sur la sécurité des infrastructures, WANCORE fait appel à plusieurs logiciels, dont le SIEM, pour collecter et traiter les informations système et proposer à ses clients les évolutions nécessaires de leur S.I. afin de maintenir un niveau optimal de sécurité. Notre approche d'expertise par domaine technologique, Réseaux, Sécurité, Télécom, répond à une forte attente des grandes entreprises en partenaire vraiment spécialisé.