Mettre en place un firewall filtrage optimal avec les experts de WANCORE

Garantir au maximum la sécurité des infrastructures informatiques et en particulier du système d'information est une préoccupation importante pour de nombreuses entreprises. Avec sa solution de firewall filtrage, WANCORE propose d'optimiser la protection de vos réseaux informatiques contre des menaces variés.


Le firewall, une sécurité indispensable à tout système moderne

Un firewall (littéralement « pare-feu ») est un dispositif matériel ou logiciel destiné à veiller à l'application de la politique de sécurité réseau d'un système informatique donné. En pratique, il est déployé pour contrôler le trafic de données entre différentes zones du réseau. L'objectif principal est donc de s'assurer que les accès et les flux respectent les autorisations et habilitations définies par l'administrateur du système.


Véritable pierre angulaire de la sécurité des réseaux, le firewall filtrage constitue une protection efficace contre les risques et menaces courantes. Il est d'autant plus nécessaire que les réseaux informatiques (internes et externes) sont devenus des infrastructures incontournables pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Assurer l'intégrité de ces outils est en effet un enjeu fondamental.


Les principaux risques auxquels le pare-feu doit faire face sont multiples : tentative d'intrusion malveillante, manipulation incorrecte et non autorisée de données, vol ou perte de ces dernières, diffusion de virus, chevaux de Troie, etc. De même, chaque entreprise a ses propres besoins et contraintes. La sécurité doit donc aussi pouvoir prendre différentes formes.


Les catégories de firewall filtrage

Les pare feux se divisent en deux principales catégories : le système applicatif et le système utilisateur. Le premier effectue un contrôle strict et détaillé ; le paquet qui transite est analysé dans les moindres détails pour que sa conformité soit vérifiée en intégralité. Le firewall filtrage est ainsi réalisé individuellement sur chaque application et sur chaque port réseau. Contraignante et exigeante en ressources, cette technique est néanmoins très efficace pour protéger au maximum les couches et composantes sensibles du réseau.


Basé sur l'authentification de l'identifiant, le pare-feu utilisateur permet surtout de bien contrôler les différents accès et l'activité des personnes sur le réseau. Son principal avantage réside dans la facilité de déploiement et sa rapidité.


Un expert pour optimiser votre stratégie réseau

Le choix, la mise en service et l'exploitation d'un système de sécurité réseau doit découler d'une stratégie préalablement définie en fonction des besoins et spécificités du système. Les menaces et les solutions pour s'en protéger évoluent avec les avancées technologiques ; la politique en matière de filtrage firewall doit donc pouvoir s'y adapter pour être toujours efficace.


Consultant de référence en matière de sécurité réseau et télécoms, WANCORE met son expertise à la disposition des grandes entreprises et organisations pour assurer la protection de leurs infrastructures informatiques. Afin de définir une stratégie performante pour nos clients, nous synthétisons les « best practices » pour les adapter à leurs propres systèmes. Une veille permanente nous permet d'ailleurs d'adresser les meilleures technologies ; les méthodes ayant fait leurs preuves aussi bien que les solutions de dernière génération.