Travailler comme expert en sécurité informatique

Le métier de consultant en sécurité informatique reste prometteur, du fait de la digitalisation au sein des entreprises. Les personnes spécialisées en la matière peuvent exercer dans diverses sociétés, mais les ESN constituent le meilleur choix à cause de la tendance des entreprises à externaliser. WANCORE propose à ses collaborateurs un management différent pour permettre à chacun d’évoluer dans un projet professionnel épanouissant.


Qu’est-ce qu’un consultant en sécurité informatique ?


Le consultant en sécurité informatique veille essentiellement sur le système du client afin de prévenir les menaces susceptibles d’y porter atteinte. Il anticipe les éventuelles attaques de virus, le piratage du réseau, ou encore les pannes liées aux défauts d’une application.


Le consultant a aussi un rôle de conseil, qui se présente sous plusieurs formes complémentaires : audit de l’existant, recommandations et mise en œuvre des actions à entreprendre pour diminuer la vulnérabilité du système informatique.


Pour devenir un spécialiste de la sécurité informatique, il est nécessaire de justifier d’une formation d’ingénieur de niveau bac+5, avec des compétences avérées en réseaux et télécoms. Il est également indispensable de posséder des connaissances poussées sur les normes en termes de sécurité informatique. De nombreuses écoles proposent aujourd’hui des formations en la matière, avec la possibilité de passer des stages en France ou à l’international.


Où exercer comme spécialiste en sécurité informatique ?


A l’ère du digital, les entreprises sont informatisées et ont toutes besoin d’un professionnel en sécurité informatique. Elles préfèrent généralement faire appel à un spécialiste externe, car cette solution représente des avantages techniques et financiers. En effet, une prestation extérieure, qu’elle soit ponctuelle ou continue, permet de bénéficier d’une expertise technique de haut niveau tout en maîtrisant le coût des interventions.


Par conséquent, il est plus intéressant de s’engager comme consultant en sécurité informatique au sein d’une ESN spécialisée en la matière. La question reste de choisir laquelle, car il existe de nombreuses entreprises actives dans le secteur.


Avant de postuler, pensez à mieux connaître chaque société à laquelle vous aimeriez vous adresser. D’abord, un conflit avec un client ou un collaborateur ne passe pas inaperçu, dès que vous prenez connaissance d’un tel cas, mieux vaut passer votre chemin. Sinon, une bonne santé financière constitue un gage de sérieux auquel vous pouvez faire confiance. Renseignez-vous aussi sur les programmes de montée en compétence proposées.


Devenir consultant en sécurité informatique chez WANCORE


WANCORE est une ESN dédiée à la sécurité informatique (sécurité, réseau et télécom), elle propose à ses clients une véritable valeur ajoutée par l’intervention d’équipes techniques et commerciales entièrement vouées à la recherche de solutions adaptées pour chaque cas de figure.


Nous limitons le turn over par un accompagnement de chaque consultant en sécurité informatique dans un projet professionnel individualisé. Chaque mois, le manager discute avec chaque collaborateur pour recueillir ses avis et les examiner au cours des réunions avec d’autres managers. Tous les ans, un entretien permet de formaliser l’avancement de chacun dans son projet professionnel et de déterminer son axe d’évolution.


Un programme de montée en compétence est également mis en place avec Wancore University, par lequel nous encourageons la certification des collaborateurs auprès des éditeurs de logiciels et solutions numériques.